Le tournant énergétique sollicite le réseau de distribution. En effet, si l’on investit assidûment dans le photovoltaïque, la mobilité électrique ou les pompes à chaleur, c’est au réseau électrique qu’il revient de distribuer l’électricité produite localement là où elle est directement consommée. Mais le développement nécessaire du réseau de distribution a longtemps été ignoré par les politiques.

La Suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Elle veut atteindre cet objectif avec la stratégie énergétique correspondante. Pour réduire les émissions de CO2 et l’apparition de voitures électriques ou de pompes à chaleur qui en résulte, il faut investir dans la production d’énergie à partir de sources renouvelables. Toutes ces mesures ont une influence sur la manière et l’endroit où l’électricité entre et sort du réseau électrique. Le réseau de distribution est mis à contribution. Mais l’extension nécessaire est liée à de longues procédures d’autorisation qui freinent le tournant énergétique. Il faut donc toujours penser au réseau électrique dans le cadre de la transition énergétique.

La procédure d’autorisation pour l’extension de l’infrastructure de réseau est très, très longue.

Le Parlement fédéral a adopté à l’automne 2022 ce qu’on appelle l’offensive solaire. L’offensive éolienne est entré en vigueur au début de cette année. Actuellement, le débat sur l’accélération des autorisations pour les installations de production d’énergie renouvelable (projet de loi pour l’accélération des procédures) est en cours. Les autorisations pour les installations de production d’énergie renouvelable doivent désormais plus rapidement pouvoir être délivrées par les autorités. L’énergie produite est distribuée par le réseau électrique. Dans de nombreux cas, un renforcement du réseau est toutefois nécessaire. C’est le gestionnaire du réseau de distribution qui en est responsable. Contrairement aux installations de production, le renforcement du réseau n’est pas autorisé dans le cadre d’une procédure accélérée. Cela a pour conséquence que l’installation de production peut certes être construite rapidement, mais que l’électricité n’arrive pas chez les consommateurs parce que le réseau de distribution ne peut pas être développé assez rapidement.

Réussir le tournant énergétique si le réseau de distribution est pris en compte

La procédure d’autorisation non accélérée, la charge bureaucratique élevée ainsi que les conditions générales d’aménagement du territoire du réseau de distribution montrent clairement une chose : le réseau de distribution pourrait devenir le goulot d’étranglement du tournant énergétique. Par conséquent, il est urgent de prendre en compte le réseau de distribution lors de la mise en œuvre de mesures visant un approvisionnement en électricité climatiquement neutre d’ici 2050. Seul un réseau de distribution performant et stable permettra de distribuer l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables.