Lors de l’assemblée générale du 10 mai 2023, Stéphane Maret a été élu au comité de Regiogrid. Stéphane Maret est directeur général de FMV – Forces Motrices Valaisannes, une entreprise active dans la production d’énergie hydraulique, la distribution suprarégionale et le négoce d’électricité. L’entreprise s’engage depuis le 1er janvier de cette année en tant que nouveau membre de l’association Regiogrid. Nous avons interrogé Stéphane Maret sur son nouvel engagement.

Lors de l’assemblée générale, Cédric Christmann, depuis le 1er mai 2023 CEO de Primeo Energie, a également été élu au comité. Il suit Coni Ammann, membre émérite du comité depuis de nombreuses années, qui a quitté son poste de chef chez Primeo Energie en raison de son âge et se retire également du comité de Regiogrid. 

Interview avec Stéphane Maret

Vous avez choisi Regiogrid pour défendre vos intérêts dans la branche électrique. Pourquoi ?

D’une part parce que FMV – Forces Motrices Valaisannes – et Regiogrid partagent une vision commune, celle d’assurer un approvisionnement en énergie qui soit sûr, compétitif et durable, d’un point de vue technique, économique, social et environnemental.

D’autre part parce que FMV a une taille similaire à certains autres membres de cette association des distributeurs cantonaux et régionaux, plus proches des structures de PME/PMI. Il n’en demeure pas moins qu’avec un total de plus de 28’000 GWh de production d’électricité, Regiogrid est un acteur de poids puisqu’il représente 45% de la production nette suisse.

Quelles sont vos premières impressions ?

Avant que notre entreprise intègre Regiogrid, nous savions déjà que cette association était un interlocuteur compétent et crédible dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, Regiogrid forme le plus important groupement d’intérêts au sein de l’organisation faîtière de l’économie électrique suisse, l’AES. Mes premières impressions retiennent le dynamisme de cette association.

L’année dernière a été particulièrement exigeante. Quelles leçons vous en tirez ?

Avec l’instabilité géostratégique internationale, la volatilité des prix sur les marchés et les risques accrus de pénurie, la leçon de 2022 est triple : primo la Suisse se situe aujourd’hui à un point de bascule ; secundo le Valais, terre d’énergies, fait partie de la solution ; tertio FMV en mains des collectivités valaisannes sera un acteur de ces changements. Portée par les stratégies nationale et cantonale, l’entreprise que je dirige s’engage en effet avec détermination au développement des énergies renouvelables afin de contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la transition énergétique, des défis tout à la fois historiques et immédiats.

Quels défis attendent la branche énergétique en général et votre entreprise en particulier ?

A court et moyen terme, la sécurité d’approvisionnement de la Suisse passe notamment par le développement de l’électricité produite en hiver, saison froide durant laquelle notre pays devient importateur de courant. A plus long terme, les économies d’énergie et les productions renouvelables devront monter en puissance dans l’intérêt de tous les acteurs, clients finaux compris.

En notre qualité de grossiste, nous souhaitons fédérer tous les acteurs, valaisans et plus largement suisses, dans une complémentarité intelligente, derrière des projets de développement de l’énergie produite en hiver. Je songe notamment à l’hydroélectricité avec 8 des 15 projets de la table ronde nationale situés sur sol valaisan. Je pense aussi au photovoltaïque avec les grands projets alpins. La fresque qui combine parfaitement eau et soleil de nos montagnes s’apparente à une véritable dream-team entre les Alpes et le Plateau suisse et entre les producteurs et les consommateurs. A ce titre, Regiogrid offre une véritable plus-value en sa qualité de plateforme pour l’échange de connaissances et la formation d’opinions à destination de l’AES, des autorités et des milieux politiques.